Nickel
de Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin
création CDN de Tours, 2019
« La metteuse en scène Mathilde Delahaye puise dans l’énergie du voguing pour raconter la force du groupe, le passage du temps et la résistance face aux ruines.
Les groupes humains, quels qu’ils soient, ont l’art d’inventer des rituels pour résister à des situations invivables. Ainsi, le voguing – mouvement initié par la jeunesse afro-américaine queer des années 1980 aux Etats-Unis – joue avec les codes de la féminité et de la masculinité pour transformer la double exclusion du racisme et de l’homophobie en un terreau de créativité et de communauté. Fascinée par cette contre-culture, Mathilde Delahaye l’intègre dans un spectacle sur la capacité de la nature et des humains à inventer des mondes dans les marges. Habituée au théâtre de texte, elle compose ici un spectacle visuel et sensoriel. Elle imagine un paysage traversé et habité par le temps : une usine de nickel abandonnée, envahie peu à peu par la végétation. Les interprètes — acteurs ou danseurs de voguing — s’expriment avec le corps, et témoignent de la capacité de résilience et de la vitalité d’une communauté. Une fresque philosophique sur l’Humain et ses rituels collectifs, teintée d’une mélancolie existentielle. »
Programme de salle du TPM, CDN de Montreuil
Générique
Texte de Mathilde Delahaye et Pauline Haudepin
Création au CDN de Tours, novembre 2019, puis en tournée au CDN de Reims, à la Scène Nationale de Chalon sur Saône, au CDN de Montreuil, de Rouen, de Montpellier; (tournée interrompue par la pandémie en Mars 2020.)
Avec : Daphné Biiga Nwanak, Thomas Gonzalez, Keiona Revlon,
Julien Moreau, Snake Ninja, Romain Pageard et la communauté
du Nickel Bar (20 à 60 amateurs.trices recruté·es dans chaque lieu)
Collaboration artistique: Claire ingrid Cottanceau
Assistant mise en scène et chorégraphie: Julien Moreau
Scénographie, régie plateau, dessins, figuration : Hervé Cherblanc
Création lumière: Sébastien Lemarchand
Création son: Rémy Billardon et Lucas Lelièvre
Musique originale: Antoine Boulé
Création costumes: Yaël Marcuse et Valentin Dorogi
Régie générale, régie son, régie vidéo : Vassili Bertrand
Régie générale et plateau: Marion Koechlin
Regard chorégraphique: Volmir Cordeiro
Film des danseurs: Luc Delahaye
Administration, production, diffusion : MANAKIN-Lauren Boyer, Leslie Perrin
Partenaires : Théâtre national de Strasbourg, Théâtre Olympia, Tours, Comédie de Reims, TPM - Montreuil, Espace des Arts, Châlons, Domaine d'O; DRAC et région Grand-Est