top of page

Aller jouer dehors

Livre-thèse

Cette thèse SACRe (ENS, CNSAD, PSL) de recherche-création s’intéresse à une pratique théâtrale in situ : le théâtre-paysage. Elle en identifie les singularités esthétiques et politiques, à partir des questions que la notion polysémique de « paysage » adresse au théâtre, et des problématiques que les expériences de mise en scène de spectacle-paysage ont soulevées. Les relations entre l’œuvre et son lieu et les effets sur le processus de création y sont explorés, des repérages à l’expérience de la représentation.
Le théâtre-paysage est analysé à partir de sa dynamique de sortie (de la salle institutionnelle, du cadre de scène, du rapport d’échelle, des schémas habituels de production), et mis en dialogue avec d’autres pratiques (théâtre de rue, théâtre écologique…). L’étude de qualités dramaturgiques « paysagères » permet enfin l’hypothèse qu’un « théâtre-paysage » serait possible en salle.

Feuilleter le sommaire

La thèse a été préparée sous la direction d’Olivier Neveux (Professeur des Universités à l’École Normale Supérieure de Lyon), co-encadrée par Claire Ingrid Cottanceau (artiste), et soutenue le 5 Février 2024 en salle Louis Jouvet du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Le jury était composé de Stanislas Nordey (metteur en scène, acteur), Sandy Ouvrier (actrice, metteuse en scène, directrice du CNSAD), Julie Sermon (Professeure à l’Université Lyon Lumière 2) et Christophe Triau (Professeur à l’Université Paris Nanterre).

Conception et réalisation graphique du livre : Mahaut Clément

bottom of page