top of page

L'Urgence
Mathilde Delahaye
créé au Festival de Villeréal, Juillet 2025

Note d'intuition

​​L’Urgence commence par une immersion dans le service des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Dans un moment de grande tension politique française et d’inquiétude sur l’état de l’hôpital public, choisir ce lieu comme observatoire du réel c’est  saisir la foule d’anecdotes tragiques ou drôles de tous les destins qui se croisent dans cet espace liminaire singulier, c’est aussi prendre le pouls, d’un état du monde à un moment du présent, c’est enfin, tirer le fil d’une histoire située (coloniale) et la figurer à partir de sa propre subjectivité. 

Une autre façon de le dire : L’Urgence est l’histoire d’une femme chez qui la montée de l’extrême droite provoquait de l’eczéma. 
Ou alors : L’Urgence est une tentative de se guérir d’une relation toxique en mélangeant ses plaies à celles du corps social pour comprendre. 

Méthode : choisir un lieu du monde, s’y plonger, écouter, tirer le fil historique, politique, géographique, libérer les anarchies des liaisons, faire s’élever des figures. Pensée transversale : socio-historique. 
Le lieu : le service des urgences de l’hôpital Avicenne à Bobigny.
Épreuve : filtrer par sa subjectivité (décortiquer soi comme objet du monde, aussi) l’observation d’un milieu réel à partir duquel comprendre-sentir par son corps-esprit. 

Soit  : l’espace où se cristallisent la violence de la rentabilité qui gangrène le projet de service public, l’amour inconditionnel du secours anonyme et gratuit et la main tendue du « malheureux », le chiffrage de la vie en constantes mesurables et l’impondérable mystère de la mort. 
Soit  : l’espace où, verticalement histoire, s’écrit dans les murs et sous la terre, la politique coloniale française dans son versant le plus insidieux: Avicenne, ancien hôpital franco-musulman créé en 1935 pour concentrer et surveiller la population nord-africaine. L’architecture parle encore de ces fantômes. Et que reste-t-il du racisme d’État ? 
Étaiement : pour que s’élèvent les figures et pour supporter la charge du présent, convoquer la pensée de Simone Weil : philosophe, mystique, ouvrière, guerrière, anti-colonialiste. Weil décrit la spiritualité comme un besoin fondamental de l’âme et redessine les contours possibles d’un État de droit désirable. Dans le même geste.

Générique

L'Urgence

texte et mise en scène Mathilde Delahaye

Avec Majda Abdelmalek

et la participation (à Villeréal) de Claudia Konrad, Justine, Angela, Ava, Gyraf et michela filzi.

Lumière Sebian Falk Lemarchand

Complicité scénographique (à Aurillac) :  michela filzi et Charlotte Watson

bottom of page