top of page

Croire aux fauves
de Nastassja Martin
Musique-Fiction créée à l'IRCAM, 2024

«  Un cinéma pour l’oreille à l’Espace de projection, où se réinvente la littérature orale et le plaisir de l’écoute collective. Chaque Musique-Fiction agence un texte adapté et signé, une création musicale électroacoustique et une projection sonore sous un dispositif immersif constitué de haut-parleurs.

En 2015, lors d’une mission anthropologique aux confins de la Sibérie, Nastassja Martin, partie seule en forêt, est attaquée par un ours qui lui arrache la moitié du visage. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations en Russie, puis en France. La chercheuse fait le récit de sa reconstruction à la fois physique et psychique, mais dépasse la narration d’un accident traumatique en menant une vaste réflexion sur la rencontre entre des mondes humains et non humains à l’heure des effondrements des écosystèmes sur la planète. Croire aux fauves réalise une autre rencontre, entre la voix d’Audrey Bonnet et la musique de Frédéric Pattar, dans l’adaptation et sous la direction de la jeune metteuse en scène, Mathilde Delahaye.  »

 

Programme de l'IRCAM

Générique

D’après Croire aux fauves de Nastassja Martin © Éditions Gallimard
Frédéric Pattar composition, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Mathilde Delahaye adaptation et réalisation
Quentin Nivromont réalisation informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne ingénierie sonore

Avec la voix d’Audrey Bonnet

bottom of page